Concours Social - Rapide - Bon


Informations sur la conception créatrice
L’étude de concept développée est soumise au principe de logement simple, bon et collectif. Cela s’applique à la typologie des appartements, maisons mitoyennes et maisons jumelées. Une grande flexibilité dans la conception du plan de sol ainsi que diverses options pour la viabilisation constituent les prérequis pour une adaptabilité maximale à l’exposition, à la topographie et aux conditions de voisinage. La conception architecturale des types de logement n’est pas soumise aux simples paradigmes coût/temps, mais les utilise comme outils. La base pour cela est un catalogue d’éléments de 10 étapes réparties en trois parties:

A les éléments muraux verticaux = libre choix de la longueur

B le système de plafond horizontal = possibilité de conception libre

C la préfabrication des éléments complexes en tant que module, incluant l’ATG = jonction d’interfaces contrôlée

L’étude de concept permet une construction fiable et rapide pour pouvoir répondre de façon satisfaisante aux besoins et aux demandes toujours croissants des logements actuels. La numérisation dans le bâtiment, que ce soit pour la conception ou le processus de fabrication, a un rôle prédominant.

Explications de la construction et du hasard
La construction repose sur un système en 10 étapes pour tous les types de typologies. En tant que surface verticale et statique, les murs extérieurs sont formés de plaques de bois contreplaquées et sont préfabriqués en usine avec les fenêtres. Les murs intérieurs sont fabriqués en usine selon les règles de construction de structure à cadre en bois. Les éléments des plafonds sont un assemblage de bois et de béton. La coupe s’effectue en usine, le béton se fait sur place. Ces systèmes de plafonds satisfont ainsi de hautes exigences statiques et de structures physiques, et forment une surface horizontale statique.

L’ATG de plus en plus complexe est complètement fabriqué d’avance en micro-modules (par exemple la salle de bain et la cuisine) et également livré et monté selon le processus de construction « just in time » et « plug and play ». Les interfaces prennent place pour tous les autres raccordements dans les logements respectifs.

L’accent est mis sur le fait de préfabriquer au maximum en usine tout en étant le plus flexible possible pour les variantes de plans. La tolérance au hasard est ainsi réduite au minimum.

Les explications pour la façade
Le revêtement de la façade peut être choisi comme structure en bois en fonction de l’exigence architecturale et des coûts.

Il est ici possible de choisir entre un habillage en métal, des systèmes d’enduits, des éléments préfabriqués en béton, un revêtement en bois et un revêtement en tuile.

Explications pour la protection préventive contre les incendies
La protection préventive contre les incendies correspond aux exigences de conformité du règlement de construction établi en 2016 en Rhénanie-Palatinat. De plus, les directives pour les constructions en bois M-HFHHolzR et MBO avec les critères correspondants s’appliquent ici pour les logements en bois à plusieurs étages.

Au cours du projet, des références préétablies par les entreprises spécialisées concernées ont été mentionnées qui, grâce à des mesures de protection contre les incendies adaptées, ont pu permettre de réduire les coûts et les durées. Un exemple qui représente cela est « le foyer-logement (GK4) avec pergola » formé avec la méthode de construction d’un assemblage de bois et de béton sans panneau pare-feu encastré supplémentaire. Ce dernier a été homologué et évalué positivement par la direction incendie responsable de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le calcul REI 60 a été mené sur la « perte au feu ».

Le concept des matériaux
Le matériau bois bon marché forme dans le concept des matériaux la base pour tous les éléments de construction. Les matériaux supplémentaires comme le béton, les plateaux ou les façades métalliques sont ajoutés de façon adaptative. La méthode de construction hybride - l’assemblage de matériaux de construction différents - soutient le matériau bois pour des exigences maximales avec les qualités positives des matériaux supplémentaires ajoutés.

Le bois connait, grâce aux nouveaux produits de construction en bois, une forte redécouverte dans le secteur du bâtiment. Cette tendance est internationale et peut notamment être observée en Autriche, en Suisse, en Angleterre et en Norvège.

L’utilisation de l’énergie et des ressources
L’avantage du montage des éléments de constructions hybrides est l’efficacité des matériaux = la réduction des coûts et du CO2. On considère le bois comme un matériau durable et non polluant. Le matériau bois est présent en quantité suffisante en Rhénanie-Palatinat - en tant que région la plus boisée d’Allemagne. L’assemblage de matériaux divers avec ou par un complément prérequis permet une efficacité des matériaux maximale concernant la force portante, le poids et l’environnement. De plus, le bois est très facile à travailler et a, par rapport à des préfabrications avec des éléments en acier ou en béton, de meilleures possibilités de transport ainsi que des coûts de transport plus faibles. La fabrication d’éléments de construction hybrides réduit significativement l’énergie grise dans le bâtiment. Ainsi le bilan des énergies et des ressources est substantiellement réduit.